Molac

Contrat Territorial des Milieux Aquatiques

Le Syndicat Mixte du Grand Bassin de l’Oust a lancé en 2016 une étude préalable au contrat territorial Milieux Aquatiques sur la Claie et ses affluents (420 km de cours d’eau).

Ce programme s’inscrit dans un objectif général d’une gestion équilibrée et durable de la ressource en eau telle que définit par le Code de l’Environnement (art. L.211-1). Il vise à répondre aux objectifs de la Directive Cadre Européenne (DCE) pour l’atteinte du bon état écologique des milieux aquatiques et d’amélioration de la continuité écologique.

Cette étude préalable a permis d’établir, après concertation, un diagnostic partagé de l’état écologique des cours d’eau situés sur le bassin versant de la Claie, afin de mesurer l’écart par rapport à l’atteinte des objectifs définis à l’échelle des masses d’eau.

Une priorisation des actions a été réalisée sur la base du diagnostic hydromorphologique réalisé sur les cours d’eau, des enjeux et des objectifs identifiés et des préconisations du SAGE Vilaine. L’objectif est de regrouper au maximum les actions sur quelques affluents et non pas de « saupoudrer » les actions sur l’ensemble du bassin versant. En effet, l’intérêt est d’obtenir des gains significatifs en terme d’état hydromorphologique.

Enquête publique

Nous arrivons aujourd’hui à la phase d’enquête publique qui se déroulera du 30 septembre à 8h30 au 16 octobre à 17h00. Le siège de l’enquête publique sera sur la commune de Bohal.

Le commissaire enquêteur se tiendra à la disposition du public au cours des permanences en mairie de Sérent, Plumelec, Bignan, pleucadeuc et Bohal :

•         Sérent, le lundi 30 septembre de 8h30 à 12h15
  •         Plumelec, le lundi 30 septembre 2019 de 13h30 à 18h00
  •         Bignan, le samedi 5 octobre 2019 de 9h00 à 12h00
  •         Pleucadeuc, le mercredi 16 octobre de 9h00 à 12h00
  •         Bohal, le mercredi 16 octobre de 14h00 à 17h00

Les documents papier et informatique seront consultables dans les mairies précédemment citées ainsi que sur le site internet des services de l’Etat du Morbihan (www.mobihan.gouv.fr).