Molac

Bienvenue

Le nom de Molac d’origine celte –« mol » vient d’un mot gaulois qui signifie « colline »– témoigne de son implantation plus que millénaire. Au fil des chemins, les promeneurs pourront découvrir tout un patrimoine profane et religieux : d’anciens fours à pain sont implantés dans la plupart des villages et parfois restaurés comme celui de la Ville Es Mouées qui est régulièrement utilisé lors de fêtes locales.

Ces fours voisinent souvent avec des puits. Des habitations en pierre du pays comportent des détails architecturaux remarquables comme des corbelets sculptés. De nombreux calvaires en granit jalonnent encore l’ancienne paroisse de Molac.

Enfin, deux chapelles méritent le détour pour leur intérêt historique et architectural : La Chapelle du l’Hermain, construite au XIIè siècle à l’orée de la Forêt de Lanvaux sur un site déjà ancien où les druides se réunissaient pour exercer leur culte. La Chapelle du Lindeul portait le vocable de Notre-Dame du Mont Carmel. Elle aurait été construite au XIIIè siècle par l’ordre des Chevaliers de Malte.

Dynamisme démographique…

La commune compte aujourd’hui 1 524 habitants. L’infrastructure routière privilégiée, les prix compétitifs des terrains attirent les jeunes ménages. La commune est traversée du Nord au Sud par la route bleue et s’étend sur 2 740 hectares. On y dénombre une soixantaine de hameaux. Le bourg est construit sur un piton rocheux qui domine la Vallée de l’Arz : au nord, le plateau granitique de Lanvaux, couvert de landes et de forêts – au Sud, les coteaux schisteux de la Vallée de l’Arz.

Molac est un petit bourg très accueillant et convivial. On y trouve divers commerces et artisanats. Les bocages, vallées, landes et forêts rendent la campagne environnante très attrayante qui est valorisée par une agriculture diversifiée. On pourra y séjourner en accueil à la ferme, gîtes ruraux, pique-niquer au bord de l’Arz dans une aire aménagée ou s’adonner au plaisir de la pêche près de l’étang de Lanvaux.

Une zone artisanale prête à accueillir de nouvelles entreprises…

La commune s’est dotée d’une zone artisanale et industrielle communautaire d’une trentaine d’hectares, bénéficiant d’une situation privilégiée, au bord de la route bleue et à quelques kilomètres seulement de la
4 voies (RN 166). Des lots viabilisés sont disponibles.

De nombreuses associations contribuent activement à l’animation de la commune, en organisant des fêtes tout au long de l’année et notamment une Foire Exposition renommée en Bretagne.

Enfin, la commune dispose d’une salle polyvalente qui permet d’accueillir diverses manifestations associatives et privées.